vendredi 8 juin 2012

La Serbie

La monnaie, l'alphabet
La monnaie, c'est  le  Dinar (1€ =115dinar)
Pas facile de circuler quand tous les panneaux sont écrits avec l'alphabet cyrillique, heureusement les anciennes connaissances en Russe de Brigitte vont pouvoir nous aider  mais il faut avouer que cela fait un réel changement avec les pays précédents.


Beaucoup d'automobilistes klaxonnent quand ils nous croisent ou nous interpellent dans la rue.
On entend de la musique orientale dans les cafés et on boit du café turc, mais ce n'est pas un hasard puisque les Turcs sont restés en Serbie durant 350 ans.

L’alphabet en Serbie : On utilise les deux alphabets, cyrillique et latin . On apprend les deux à l'école. Le cyrillique est l'alphabet officiel qui est utilisé dans les administrations et dans la presse politique (équivalent du journal le monde) et le latin dans la presse populaire.
L'alphabet cyrillique comporte 30 lettres et la correspondance avec le latin est une simple transposition de lettre à lettre. 


Sur la route de Novisad nous rencontrons Mireille et Michel , de Saint Cyr sur mer qui se dirigent comme nous en direction de la mer noire.
Nous passerons trois jours agréables avec eux jusqu'à la frontière Roumaine.




Novisad

Depuis la frontière serbe la circulation est dense et la piste cyclable est oubliée pour l'instant mais nous l'avons retrouvé quelques kilomètres avant Novisad avec de longs passages dans la forêt au bord du Danube puis une grande promenade aménagée récemment pour les Novisadiens (?).
En ce samedi après-midi cette promenade est utilisée par les vélos, joggeurs, piétons.
Novisad, c'est une ville au lignes très rectilignes rappelant des images de villes soviétiques. 
 
Petrovaradin
La forteresse et la ville de Petrovaradin de l'autre côté du Danube est beaucoup plus ancienne et c'est d'ailleurs le nom que portait Novisad au 17em siècle quand la ville était sous domination Austro-Hongroise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire