mardi 24 juillet 2012


Direction le sud
du 17 au 25 juillet
Après cinq jours bien remplis en Cappadoce,(camping á Goreme) nous partons pour Mersin,au sud-est de la Turquie.
Cinq cent kilomètres plus loin on découvre le sud avec des paysages très arides et surtout une chaleur très étouffante et humide ( 39 C) . C'est suffoquant!
Tout au long de ce trajet en bus ,ce qui nous a surpris, c'est de voir surgir au milieu de ce paysage très sec des villes aux multiples immeubles en construction. On a vraiment l'impression que ces villes ont poussé au milieu de nulle part, comme par exemple ADANA. C'est une ville d'un million d'habitants. Quatrième ville de la Turquie, cette ville vit principalement de l'industrie du coton.
Il est 14h, nous arrivons á Mersin. Difficile de remonter sur nos vélo avec cette température !. On reprend la route vers 16h . Il faut que l'on sorte de cette grande ville pour pouvoir planter notre tente ! on ne sait pas ce qui nous attend!
On fera 38km sur une route á quatre voies, assez chargée. On mettra beaucoup de temps pour sortir de cette ville, c'est très fatiguant de cohabiter avec toute cette circulation, surtout avec les bus et les dolmus (minibus) qui ne font pas attention à nous !.  Il est 20h, on transpire encore, nous plantons la tente ds un camping entre la mer et la fameuse route à quatre voies.
la nuit a été très difficile entre le bruit de la circulation et la chaleur, on n'a jamais autant transpiré !, impossible de rester sous la tente, Bernard dormira dehors, quand a moi je reste sous la tente avec l'entrée grande ouverte. Beaucoup de monde dort dehors, il y en a même sur les tables.
Les deux jours suivants on fait tant bien que mal 40 km par jour. On ne roule que le matin (maxi jusqu’à 11h ) .Dès huit heures il fait plus de trente degrés
 
La côte méditerranéenne est très belle mais un peu abîmée par cette frénésie de béton. De grand hôtels poussent comme des champignons.
Cette nouvelle route nous offre tout de même de beaux points de vue sur plusieurs criques aux eaux turquoises
Sur la route de Kiskalezi, en bord de mer, loin de la grande route on est invités á partager le petit déjeuner d' une famille turque de Mersin venue passer une journée de farniente.

Au menu tomates. Concombres, œufs, poivrons farcis au riz , et de délicieuses dolma (feuilles de vignes farcies ). Délicieux et très convivial ! et bien sur accompagné d'un bon çay (thé) .
Après 120 km le long de la méditerranée,nous arrivons á Tasucu, petit village très agréable, plutôt calme, loin des décibels d'autres stations balnéaires .
Tasucu est devenu le principal port d'embarquement pour Chypre du nord. Nous passerons deux jours agréables dans une petite pension les pieds dans l'eau avant de prendre un bateau rapide pour rejoindre Girne, port de Chypre du nord.

Meltem pansiyon à Tasucu

Vue de la pansiyon

Ataturc à Tasucu
délicieux baklava de Tasucu





















Petite information de dernière minute.




Ne vous inquiétez pas s'il n'y a pas de nouvelles, mais AINBLOG sera momentanément interrompu pour cause de vacances á Chypre et petit voyage au Liban pour le mariage d'Emilie et Guy.

A bientôt!

Girne (vieille ville)

2 commentaires:

  1. Vous avez bien mérité vos vacances après ce long périple à vélo. Merci encore pour nous avoir permis de pédaler avec vous. Profitez en bien et Bonnes Vacances. Muriel F.

    RépondreSupprimer
  2. ne nous laissé pas trop longtemps sans nouvelles,c'est avec plaisir que nous voyageons avec vous.
    bonnes vacances
    M Christine

    RépondreSupprimer