samedi 23 juin 2012



La BULGARIE

La monnaie : le LEV (1€ = 1,96LEV)
L'alphabet : c'est le cyrillique
Salaire moyen : 150€

La Bulgarie était le bon élève du communisme jusqu'en 1989 et depuis la chute du mur de Berlin tout à basculé et ce pays est parti sur la voie de la démocratie.

Nos interrogations :
Nous laissons de côté nos guides « bikeline » qui nous étaient bien utiles et il va falloir gérer l'itinéraire avec la carte et le GPS. Allons nous prendre des grandes routes ou routes secondaires ?. Y a t-il des campings ?, peux t-on faire du bivouac ?, est-ce que les Bulgares sont aussi accueillant que les Roumains ?

 Cela fait une semaine que nous sommes partis de Ruse (frontière avec la Roumanie) et nous déconseillons d'utiliser les routes nationales E85 et 55 qui sont les passages obligés pour les camions qui transitent vers la Turquie. Nous en avons fait l'expérience et cohabiter avec des 38 Tonnes n'est pas très rassurant. Même s'ils nous avertissent avec un bref coup de klaxon, ils nous double en nous frôlant de près. Il n'est pas rare de rencontrer des gros morceaux de pneus sur le bord de la route.



Nous n'avons pas pu éviter ces grands axes durant deux matinées et dès que l'on a retrouvé des petites routes on a pu apprécier de nouveau le plaisir du vélo.
Des petites routes nous ont conduit dans la charmante ville de Tryavna en moyenne montagne qui se trouve dans le nord du massif des Balkans.
C'est une ville qui date du 12em siècle et connue pour son architecture, ses sculptures sur bois et ses peintures d’icônes.
Nous en avons profité pour faire une pose d'une journée. Nos mollets ont été mis à rude épreuve car nous avons fait 1200m de dénivelé, mais le paysage en valait le coup.
En ce moment le chaleur est une difficulté supplémentaire. Nous partons  de plus en plus tôt entre 6h et 6h30 du matin pour rouler dans de bonnes conditions. Des 11h la chaleur se fait vraiment sentir  et il fait plus de 30°C . Il semble que la température soit anormalement élevée pour cette période et que l'Europe de l'Est traverse une période de canicule !
Aujourd’hui nous avons mis nos vélos dans le train pour éviter de prendre une grande route. 
Nous ne sommes plus qu'à 160 km de la frontière Turque. A bientôt

Ruse

kiosque à journaux et cigarette

Petit magasin dans un village
Tôt le matin à Veliko Tarnovo
Les camions sur la nationale 55

Tryavna

2 commentaires:

  1. Arrêtez, vous allez trop vite !
    A cette vitesse là, vous allez être de retour à la maison avant la fin de l'été !
    Merci pour les cours d'histoire-géographie et tous les détails sur les pays et villes traversés.
    Brigitte, la montée du calvaire en courant sera une simple formalité maintenant !
    Continuez bien
    Michel V.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Vivement que vous ayez passé istanbul pour que l'on ne s'inquiète plus pour vous!
    Pour nous c'est la fin... Ne reste plus que 27h de bus (constanta - toulon) avec atlassib
    Nous vous embrassons bien fort et continuerons à suivre votre blog à l'ombre
    Michel et Mireille

    RépondreSupprimer